mercredi 24 novembre 2010

Typologie sommaire des compas

Voici un petit tableau que j'ai réalisé pour une ébauche de classification des différents palos du flamenco. Et qui appelle tout de même quelques commentaires...
La première remarque, c'est que la classification est ici réalisée selon le nombre de pulsations par mesure : 12 temps, 6 temps, 4 temps, libre.

J'aurais pu aussi bien les classer selon d'autres critères, comme par exemple les styles typiquement flamencos (solea, siguiriya...) contre les chants importés (guajira, tangos...), ou encore selon "l'élasticité" du tempo (solea, siguiriya, tientos, tarantos d'un côté, buleria, tango, guajira, alegria de l'autre).

Seconde remarque sur les styles dits "libres". Libre ne veut pas dire sans compas (revoir à ce propos ma définition du compas). Cela veut juste dire sans tempo, sans rythme. Malgré l'arythmie des styles libres, il y a tout de même une structure, une respiration, bref un compas. Écoutez-vous 10 tarantas ou 10 granainas différentes, vous retrouverez des régularités qui le montrent.

Ceci me permet d'ajouter que tous ces palos libres sont dotés de structures typiques des fandangos, chants issus de certains folklores espagnoles, reconnaissables à leurs lignes mélodiques. Ainsi, le fandango de Huelva, qui est un rythme à 12 temps, fait-il partie en fait de la même famille de chants que les tarantos ou que les malaguenas. À noter que les jaleos sont en fait plus proches du rythme de fandangos de Huelva, un peu hybridé avec la buleria, c'est un rythme très intéressant à expérimenter.

Enfin, j'aurais pu classer la buleria dans les styles à 12 temps, comme il est d'usage. Simplement je considère qu'il est plus efficace de la compter à 6 temps, dans le style de Jerez ou de Utrera.

Aucun commentaire: