lundi 25 janvier 2010

Ecouter sur Internet

On n'a pas toujours de quoi écouter du bon flamenco sous la main. Et surtout du varié ! Le bon vieux CD étant désormais remisé au rang de pièce de musée (la Fnac n'en vendra plus aucun avant la fin de cette année !), le Web nous fournit une mine presque inépuisable de sons.


A noter, tout d'abord, le célèbre Deezer, dont vous pouvez lire quelques liens à partir de ce blog. On y trouve déjà pas mal de choses, mais c'est surtout limité aux artistes très connus dont les disques ont eu un certain succès.

L'autre filon, c'est évidemment le phénomène Youtube, où l'on peut trouver notamment des vieilles vidéos de la télé espagnole et certains concerts. Mais cette plateforme est surtout devenue le point de ralliement des gitans d'Andalousie d'une façon originale : les fiestas organisées lors des mariages, baptêmes ou simplement réunions familiales sont régulièrement filmées au téléphone portable et publiées sur Youtube, probablement à l'attention de cousins qui n'auraient pas pu être présents. De ce côté, la qualité vidéo est souvent médiocre mais il y a des perles. Un exemple parmi d'autres : el Marselles, un gitan de Séville qu'on a très rarement l'occasion d'écouter (et de voir), mais qui vaut le détour.



Enfin, la crème de la crème : Canal-flamenco radio
Allez sur la page, cliquez sur lecture et laissez-vous bercer. Pour la programmation, c'est un peu complexe, il faut revenir à la page principale (de la radio, pas de Canal Sur) et cliquer sur programacion. Aller voir la grille des programmes quand vous venez d'entendre quelque chose qui vous a plu et que vous voulez savoir qui chante ou qui joue. La programmation est de bon goût... chose suffisamment rare pour être soulignée.

Et tout nouveau et sacrément chouette : Canal-flamenco tv
Web-TV de Onda Jerez qui profite des très nombreuses archives de la chaîne locale de Jerez de la Frontera. L'émission du diamnche soir, intitulée sobrement "A compas", existe depuis plus de 20 ans ! On peut la capter en direct à cette adresse. Attention, il faut avoir le bon driver, le bon software, le bon codec, et de préférence un PC.

Je vous laisse le plaisir de découvrir ces différentes possibilités.

4 commentaires:

agnès a dit…

merci pour ces liens, je me suis branchée sur flamencoradio.com, super, c'est exactement ce qu'il me faut; côté TV, ça rend pas pareil, c'est un style... je préfère écouter !!

Agnès a dit…

Bon, je sais bien, rien à voir avec le flamenco, mais j'avais franchement envie de faire partager la soirée spéciale Django Reinhardt samedi soir,un pur bonheur, j'en ai eu les larmes aux yeux... Quatre guitaristes, une contrebasse et en avant Django !
J'ai trouvé ce lien, où Raphael Fays interprete justement un morceau sublime de Django "troublant boléro":
http://www.news-de-stars.com/bol%E9ro/troublant-bolero-r-fays_vid1054353.html
Il y a aussi "echos of spain" qui a des "touches" flamenco mais que je n'ai pas trouvé sur internet.
Et puis, pour revenir au flamenco, j'ai écouté l'album Extremadura de Raphael Fays, "très flamenco"; il y a d'ailleurs un titre "Primera buleria", peut être qu'on peut l'écouter au prochain cours ?!

natacha a dit…

Jérémie, comme promis, l'adresse de cette mine d'or dont je t'avais parlé: http://letrasdeflamenco.blogspot.com
Je n'ai pas encore eu le temps d'explorer toutes tes pistes de lecture, de musique, etc., mais j'ai l'impression qu'elles recèlent elles aussi de belles pépites. Merci de nous les faire partager, à bientôt à la peña

"jere" a dit…

Merci, Natacha, pour ce lien. C'est excellent en effet. Le type a fait un super boulot.
Toutefois, je vous conseille de faire attention avec les letras brut. En effet, les paroles sont indissociables de la musique et la même letra peut se retrouver chez différents chanteurs et dans différents palos et subir dans ce processus des adaptations ou modifications parfois substantielles. Finalement, seuls les disques permettent de fixer une letra dans une forme plutot qu'une autre.