dimanche 6 février 2011

Compàs : pour une théorie du tout

Voici un tableau que j'ai réalisé à partir de données glanées sur Internet et notamment les travaux de Philippe Donnier, un Français qui vit à Cordoue qui a la particularité d'avoir été prof de physique avant de devenir guitariste pro.




Philippe Donnier est notamment devenu sur le tard docteur en musicologie avec une thèse très balaise intitulée la Musique flamenca : composition et structures. Je crois qu'elle est encore dispo (pour les acharnés, 596 pages en 2 volumes) à la bibliothèque de la fac de Nanterre. J'essaierai de la récupérer pour en sortir d'autres infos, comme par exemple les courbes des chants traditionnels, ou faire une note sur "l'élasticité" du compàs.

Ce qu'on voit sur ce tableau, ce sont les différents styles classés par familles de structures. Lisez bien la légende que j'ai faite pour comprendre ce que sont les entrées "cellules" et "textures".

Par exemple : on voit que tangos, tientos, tarantos et farruca sont issus de la même branche des styles à 4 pulsations par mesure (en fait 8, car il faut deux mesures pour faire un compàs complet) et 2 cellules par compàs. Les tientos ne s'autonomisent par rapport aux tangos que du point de vue de la texture (comme les tientos sont plus lents, ils autorisent un "swing" interne légèrement ternaire qui n'existe pas por tangos), et les tarantos ne se distinguent des tientos que par la tonalité dans laquelle ils sont traditionnellement joués (por levante plutôt que por medio).

Autre info qui saute aux yeux quand on se plonge dans ce graphique : les bulerias et les tangos sont les styles les plus "souples", car ils peuvent être joués dans de nombreux modes ou tons différents. Notons cependant que le tableau n'est pas exhaustif, car un tango en mode mineur porte le nom de "tango de Màlaga", Colombiana s'il est majeur... Ce sont des sortes de sous-styles.

Le style le plus souple est néanmoins la buleria, car comme on le voit ici, en plus d'autoriser tous les modes et tons, il y a deux variantes : à 2 cellules (12 à 5 et 6 à 11) et à 4 cellules (1, 2, 3 / 4, 5, 6 / 7, 8, 9, 10 / 11, 12).
NB : la variante à 2 cellules est aussi celle qui est utilisée pour des styles comme les verdiales (sorte de malaguena, un fandango normalement libre, mais jouée et chantée a compàs) et les jaleos (sorte de verdiales où les letras ne respectent pas la structure classique des fandangos).

Quel est l'intérêt d'un tel tableau ? C'est vrai que c'est un peu prise de tête à lire. Mais ça permet déjà d'avoir tout sous les yeux d'un seul coup, donc d'avoir une idée générale du "corpus" flamenco a compàs. Dans le cadre de l'apprentissage, ça permet aussi de pouvoir déduire des styles de ceux qu'on connait déjà. Exemple : je connais l'alegria, mais j'ignore ce qu'est une solea por buleria. Facile, ce n'est rien qu'une alegria en mode flamenco (caractérisé par l'intervalle de la cadence andalouse). Autre exemple : je veux jouer une farruca, c'est un tientos en mode mineur... Un cabàl ? C'est une siguiriya majeure...

Attention, tout ceci concerne surtout le rythme et le jeu de guitare (soniquete, harmonies), pas le chant, qui est quand même ce qui définit en premier lieu un style.

PS : j'y connais rien en développement Web, mais si quelqu'un se tapait le délire d'en faire une page "cliquable" avec les différents motifs de guitare en audio, c'est serait top.

3 commentaires:

rhino a dit…

Bonjour Jeremy

Effectivement, ce serait top d'avoir des exemples audios typique de chaque compas.

Je me renseigne pour voir comment mettre des liens sur des zones d'image...

Entre temps, rien ne t’empêche de mettre des liens dans le texte lui même.

Au sujet des cellules, je comprends le principe mais je n'arrive pas trop à l'écouter. Des exemples seraient intéressant.

Renaud
ps: merci pour le cours même si on était un peu perdu. C'est bien compliqué tout ça... mais très intéressant.

rhino a dit…

Hey Jere,

Je pense avoir trouvé comment faire en javascript. Une question, sais tu si tu peux mettre du html/javascript dans tes posts?

Il faudra aussi les examples audios...

A+

ps: Super le concert de Lagos et Patino. Dans une autre salle que la Pena c'est aussi pas mal. Ca fait plus sérieux :)

Renaud

Anonyme a dit…

Philippe DONNIER a transcrit toute sa thèse en vidéo interactive. Organisez lui des conférences, vous comprendrez tout!