samedi 16 janvier 2010

Compás, un terme polysémique

Dans mon dernier billet, j'essayais de donner une définition large au terme de compás.
Je vais essayer de lister ici les différents sens que le mot peut accepter dans le contexte du flamenco.


  1. Rythme, c'est à dire la structure rythmique : combien de temps dans la mesure ? Où tombent les accents ? Ainsi, on dira que la Buleria est un compás à 12 temps (mesure), avec des accents sur 12, 3, 6, 8 et 10 (structure de base rarement utilisée en pratique).
  2. Boucle de guitare ou de palmas. En général, ça tient en une mesure. Mais pas toujours, par exemple, la mesure du Tango est un 4 temps, mais il en faut deux pour faire uncompás entier (8 temps), avec le plus souvent une réponse harmonique de l'un à l'autre. C'est ce que le guitariste (ou le palmero) fait tourner quand il ne se passe rien de spécial dans un toque (le chanteur n'est pas en train de chanter, la danseuse n'est pas en train de danser, le guitariste n'est pas en train de faire une falseta...). ça prend la forme d'une phrase rythmique très courte avec une petite ouverture harmonique (ex : La - Sib) et une petite fermeture (Sib - La).
  3. Technique rythmique du musicien. "Ce type-là possède un bon compás" signifie "il est fort rythmiquement, il est bien en place, carré, ça swing, olé..."
  4. Ensemble des structures du "langage" flamenco. Savoir qu'est-ce qui se fait, qu'est-ce qui ne se fait pas, quand, comment et pourquoi ? Exemples d'élements "syntaxiques" (la métaphore grammaticale est vraiment pratique) : llamada, remate, escobilla, silencio, entrada, marquage... Que sais-je encore (Je posterai bientôt un glossaire le plus complet possible !).
  5. Respiration interne du morceau. Cf mon dernier post. C'est le cycle "énergétique" qui part d'une phase calme (la guitare marque le compás, il ne se passe rien) à un remate avec une letra, une falseta ou un cycle de danse.
Voilà, je crois que c'est tout, c'est déjà pas mal.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est riche en information, pour moi débutante cela me permet de compléter mes quelques lectures générales sur le style Flamenco ! Bon, en tout cas, c'est bien complémentaire de mon premier cours de compas! C'est technique mais bon, patience est le maître mot pour découvrir un nouveau monde ! merci !
Agnès

"jere" a dit…

S'il y a des choses que tu ne comprends pas, n'hésite pas à me le dire, j'éclaircirai mes propos...
Jere

Agnès a dit…

C’est très sympa de ta part, et justement en parcourant le glossaire, j’ai quelques questions ! J’ai inséré mon nouveau commentaire à la suite du glossaire.